Art - photos - reflets

Art - photos - reflets

Hommage à Oskar Barnack

Bonjour ,

 

Oskar Barnack ( certains écrivent Oscar avec un c ) n' est pas un personnage extrêmement connu , et parmi ceux qui liront ces lignes , seuls quelques uns connaîtront cet inventeur qui a marqué l' histoire de la photographie .

 

Il y aura sans doute des photographes , jeunes et moins jeunes , plutôt moins jeunes , et sûrement - enfin j' espère - des possesseurs de Leica .

 

Qui était Oskar Barnack ? , c' était un chercheur de chez Leitz , Wetzlar , Allemagne , usine spécialisée dans l' optique et qui , photographe lui même , ne supportait plus de transporter son appareil à plaques , lourd et fastidieux , en montagne ou il aimait aller .

 

Il réflechit donc un jour à l' utilisation du film 35mm ( film utilisé à l' époque uniquement par l' industrie cinématographique ) ce qui permettrait , en insérant ce film dans une cartouche , de concevoir autour un appareil photo léger et à format réduit , idée révolutionnaire à l' époque .

 

En 1913 il conçoit un prototype du Leica à pellicule 35mm , mais cet appareil ne possède pas encore d' obturateur .

 

La guerre de 14-18 interrompt ses recherches et c' est seulement en 1923 qu' une présérie de 6 appareils verra le jour sous le nom de Leica , contraction de " Leitz Camera " , la vraie commercialisation est en route et en 1925 le " Leica I " sort vraiment , avec un obturateur focal et un objectif 3.5 / 50mm  , l' objectif n' est pas encore interchangeable ( il le deviendra en 1930 ) mais le Leica était né et le 24x36 aussi , la vie des photographes venait de changer .

 

Oskar Barnack s' éteindra le 16 janvier 1936 à l' âge de 57 ans , il aura eu le temps de voir sortir le Leica I , le Leica Standard , le Leica II  et le Leica III .

 

Et j' ai donc décidé il y a plus de deux ans de créer une " Sculpture " , de type " Cesar " , comprenant 135 pellicules de marques et de types différents , " hommage à Oskar Barnack " , et ceci avant qu' on ne trouve plus de pellicules sur le marché , 135 étant l' appellation donnée au format 24x36 .

 

Des pellicules vides , en couleur " negatives " , des " diapos " et des " noir et blanc " , pour ce faire j' ai fait appel à " Central Photo " Caen , mon interlocuteur privilegié depuis près de 30 ans , pour les pellicules négatives , et au " Laboratoire Fuji " pour les diapos et le noir et blanc , je les remercie vivement tous les deux de leur aide . 

 

Vous suivrez donc la progression de cet " hommage " dans l' album photos de ce blog qui lui est consacré ,  sachant que je note chaque pellicule entrant dans cette composition , de façon à ce qu' aucune pellicule ne soit en double et aussi pour faire un certificat si je souhaitais mettre cette sculpture en vente un jour .

 

A bientôt , et n' hésitez pas à réagir si vous le souhaitez .

Dan

2008 

 

   



21/04/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour