Art - photos - reflets

Art - photos - reflets

Un peu de technique

DSCF8190AA (Medium).jpg

 

Coté technique ...

 

Toutes les photos présentes sur ce blog, passées et actuelles, sont faites avec des reflex numériques Minolta-Sony , j' ai toujours été fidèle à Minolta depuis de très nombreuses années, et j' ai fait partie de ceux qui attendaient la sortie du 7D et je n' ai pas été déçu, cela m' a permis de garder mes anciens objectifs et d' avoir un vrai stabilisateur sur le boitier, un Bridge Konica Minolta A2 a fait aussi des merveilles avec son objectif APO 28-200, mais c' était il y a très longtemps ... et Sony à pris la relève avec de très bons appareils reflex que j' utilise aujourd'hui .

 

Les objectifs utilisés (c'est le plus important) sont principalement : une focale fixe 1.7 /50 mm, un zoom 17-50 mm F2.8 constant, une focale fixe 2.8/85mm, un Apo Minolta  2.8/200mm ( une petite merveille) et  un Apo 80-200mm F2.8 Minolta lourd mais fantastique, excellent et pratique pour mes " Reflets marins" .

 

Deux boitiers Sony A77 mark II (2016) et un plein format A99 font aussi du bon travail.

Le boitier Sony A99 avec l'objectif 1.7/50mm est d'ailleurs souvent mis à contribution pour ma nouvelle série "Reflets de femmes" apparue en 2017.

 

Afin d' avoir aussi un appareil toujours avec moi, pour les scènes de rues et les repérages, j'utilise aujourd'hui (2020) un Canon G1X Mark III, après avoir utilisé avec bonheur la série Fuji X10-X20 et X30 et en 2019 un Panasonic LX 100.

 

Mais n' oublions jamais que ce n' est pas l' appareil qui fait la bonne photo, pas plus que la machine à écrire (et l' ordinateur maintenant) pour l' écrivain .

 

Pour des raisons évidentes liées à internet et à l'utilisation frauduleuse (!)  les images affichées sur ce blog sont fortement compressées avec un poids d'image de 30 à 70 Ko , alors que les originaux font entre 10 et 30 Mo et font l' objet de nombreux agrandissements importants, la qualité s' en ressent bien sûr et je m'en excuse.

 

Je travaille en numérique depuis 15 ans, cela signifie que j'utilise le logiciel Photoshop pour éclaircir une image, ajouter un peu de contraste ou recadrer, rien d'anormal à cela, par contre et dès que je modifie clairement une image au niveau de sa couleur ou de son aspect général (un peu de créativité quand même) j'ajoute les lettres PM dans sa référence.

 

Les photos de reflets marins ont été faites à 70 % sur les ports de plaisance de Caen et de Ouistreham, ou j' ai du en faire environ plus de 4000 ( 2019 ) pour en conserver environ 350 dont une centaine circule en exposition, mais ce n' est qu' un début.

 

J' en profite pour remercier les Ports de Plaisance de Caen - Ouistreham.

 

Eau parfois sale, ciel médiocre, trop de vent, pas assez de vent, sont mes difficultés quotidiennes ( j' exagère un peu ) , et dès que   je " sens " que la météo est avec moi , je descends vite sur le port en voiture pour m' apercevoir - trop souvent - que le vent s' est levé et que je peux toujours chercher les reflets !

 

Mais quel serait l' intérêt si la difficulté n' était pas aussi au rendez-vous ?

 

A bientôt,

 

Dan

 

Revu et corrigé en mars 2020



28/03/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres